L’EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie tournée vers la guérison.
Elle permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi de traiter ou retraiter les mémoires douloureuses laissées par des évènements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.
Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives focus trauma, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS, Juin2007) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, Juin 2013).

Les TCC

Après une première vague comportementale et une deuxième vague cognitive, la “troisième vague” arrive dés la fin des années 1990.
C’est une approche des relations entre les comportements, les émotions, les cognitions et la personnalité.
Cette troisième vague comporte principalement la TCC des troubles de la personnalité, la thérapie de l’acceptation et d’engagement (l’ACT) et la pratique de la Mindfulness (thérapie de pleine conscience), qui sont souvent combinées entre elles pour une meilleure efficacité.

L’ACT

L’ACT considère que la plupart des troubles psychologiques résultent de 3 processus :
– Des efforts pathologiques pour contrôler les émotions, les pensées
– Une domination des fonctions cognitives et de la pensée sur le vécu émotionnel
– L’absence de contrôle sur les valeurs fondamentales et l’incapacité à se comporter en accord avec ses valeurs.

La thérapie consiste à aider la personne à sortir du mental pour avoir un contact direct avec ses émotions vécues, avec une attitude et un comportement cohérent par rapport à ses valeurs personnelles (= engagement).

Mindfulness / Pleine Conscience

La Pleine Conscience vient du Bouddhisme. Elle a été laïcisée et surtout validée par de nombreuses recherches scientifiques : son efficacité est prouvée pour lutter contre les douleurs, les troubles anxieux, prévenir les rechute dépressives, etc …

 

La Pleine Conscience signifie porter son attention délibérément dans le moment présent, sans jugement de valeur et sans chercher à changer ce qui est là.
Elle aide à :
– Renforcer l’ancrage dans le moment présent
– Se concentrer sur la perception du corps
– Arrêter le jugement et à accepter ce qui est présent
– Apprendre à ralentir
– Cultiver ses qualités

Les troubles psychiques

Troubles neurodévelopementaux

Troubles Anxieux

Troubles a Symptomatologie somatique et apparentés

Troubles obsessionnels- compulsifs et apparentés

Troubles Dissociatifs

Troubles liés a des Traumatismes ou a des facteurs de stress

Troubles dépressifs

Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques

Troubles des conduites Alimentaires et de l’ingestion d’aliments

Troubles du contrôle sphinctérien

Troubles de l’alternance veille-sommeil

Dysphorie de genre

Dysfonctions sexuelles

Troubles bipolaires et apparentés

Troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites

Troubles liés à une substance et troubles addictifs

TRoubles paraphiliques

Troubles de la personnalité

Troubles neurocognitifs

 Autres troubles mentaux…

*A ce jour, la dernière révision en 2013 – Traduit en français en 2015.

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